Pourquoi dire le chapelet ?
Il y a 100 ans, la Vierge Marie est venue à Fatima, elle nous a dit : « Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire. » Elle a demandé de dire le chapelet tous les jours. A l’Ile-Bouchard en 1947, elle a demandé la même chose, comme dans beaucoup d’autres lieux… A Pontmain, elle a dit aussi : « priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps ».
Et si nous demandions à Marie de nous libérer de l’épidémie en peu de temps ? Le chapelet est aussi une prière que l’on peut dire facilement lorsqu’on est confiné chez soi.
Comment dire le chapelet ?
Alors comment prier le chapelet, concrètement ? L’image ci-dessous va vous y aider, les mystères à méditer y sont inclus. Vous pouvez l’imprimer chez vous !
Nos conseils pratiques :
- dites-le de façon non-répétitive ou intellectuelle, mais avec le cœur, en pensant à la Sainte Vierge
- quand vous êtes sur un mystère, par exemple l’Annonciation, pensez aux sentiments de la Vierge Marie quand elle a reçu la visite de l’ange Gabriel ; cela vous unira davantage à elle et à son fils Jésus.