les saints qui ont suivi Marie sont très nombreux en France comme ailleurs, mais en France ils ont particulièrement joué de grands rôles.

Ainsi découvrons leurs missions et leur amour pour la France .

Sainte Clotilde

Clotilde, future reine des Francs, naquit à Lyon vers 470. Son souvenir, dans notre histoire nationale, demeure attaché à un double évènement : la bataille de Tolbiac et le baptême de Clovis. La tradition rapporte que Clovis, ayant invoqué en vain ses dieux païens, en appela au Dieu de Clotilde quand ses soldats luttaient contre les Alamans. Ayant vaincu, le roi des Francs décida de se convertir. https://www.lejourduseigneur.com/saint/sainte-clotilde

Fille de Chilpéric, roi des Burgondes, Clotilde est élevée à Genève. Bien que chrétienne, elle est demandée en mariage par le jeune Clovis qui est païen. On assure que ce fut, en cette période de barbarie, un mariage d’amour, plein de tendresse et de respect mutuel. Clovis autorisa le baptême de leurs enfants, puis se convertit à la foi chrétienne. Il reçoit le Baptême à Noël 496 à Reims, des mains de l’évêque saint Remi. Ainsi le mariage de Clovis et de Clotilde et l’influence conjuguée de la jeune reine et de l’évêque sur le catéchumène (candidat au baptême) ont marqué l’entrée du peuple des Francs dans la religion du Christ.

La prière de Sainte Clotilde

La Prière de Sainte Clotilde au sépulcre de Saint Martin « Ô, Mon Dieu, recevez mes humbles Prières » :

« Ô, Mon Dieu, vous savez mon cœur, et que ce n’est ni par crainte du travail, ni par manquement de courage que je me suis retirée de la cour de mes enfants ; mais, voyant leur déportement et ne pensant pas leur pouvoir aucunement profiter par mes conseils, j’ai choisi le moyen que j’estimais le plus sortable pour les aider, qui est celui des prières. Et me voici maintenant prosternée au tombeau d’un de vos plus grands serviteurs pour supplier, par ses mérites et par ses cendres, d’apaiser les querelles, de ces malheureux enfants et regarder de l’œil de vos miséricordes accoutumées ce pauvre peuple et cette France à qui vous avez consigné tant d’arrhes de vos fidèles amitiés. Ainsi soit-il. »

Sainte Geneviève

 

Sainte Geneviève face à Attila

Au printemps 451, les Huns d’Attila franchissent le Rhin. Auparavant, ils ont détruit Cologne en faisant un véritable carnage. Ils incendient Metz le 13 avril, Verdun, Laon, St-Quentin, Reims et franchissent la Marne. Le bruit court que les Huns allaient envahir Paris. Les Parisiens voulaient fuir et s’opposent à Geneviève qui le leur déconseille. Ce serait livrer Paris à Attila alors que Geneviève pense qu’il contournera la ville et risquer de se faire tuer en rase campagne. Malgré l’hostilité des Parisiens, elle réunit quelques femmes pour prier le Seigneur de protéger la ville.

« Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications », dit-elle.
En effet, apprenant que Paris était défendu, les Huns optent pour attaquer Orléans directement, passer la Loire et prendre les terres Wisigothes d’Aquitaine. C’est à Orléans, le 24 juin 451 qu’ils seront vaincus par Aetius, arrivé d’Italie. La clairvoyance de Geneviève lui attire la bienveillance du peuple de Paris. Elle a joui, depuis, d’un grand prestige et d’une grande autorité.https://fondationsaintegenevieve.org/la-vie-de-sainte-genevieve/

 

Sainte Jeanne d’Arc

 

Sainte Jeanne d’Arc, symbole d’unité de la nation française

Fille d’humbles paysans de Lorraine, Jeanne d’Arc entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans. En effet, Saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France. Puis de faire sacrer le roi, à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. Alors, en juillet, Charles VII est sacré roi à Reims.

le temps des épreuves

Après les réussites faciles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne ; un an après la victoire d’Orléans en mai 1429, elle est faite .prisonnière. Le 23 mai 1430, livrée aux Anglais, passe un an en prison. Courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi, pas même la communion qui lui est refusée. Elle meurt brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.https://hozana.org/communaute/9330-neuvaine-a-sainte-jeanne-d-arc-pour-la-france/landing?

 

Saint Martin

 

Martin est né en 316 à Savaria, en Pannonie, province romaine qui se trouve en actuelle Hongrie. Né dans une famille païenne, il est le fils d’un tribun militaire de l’armée romaine, à la tête d’une légion de 6000 hommes. Celui-ci nourrit de grandes ambitions pour son fils et le fait intégrer l’armée à quinze ans. Cependant, très tôt, Martin montre le désir de devenir chrétien et consacrer sa vie à Dieu
Un événement décisif a lieu durant l’hiver 338. Alors en garnison à Amiens, Martin rencontre un pauvre dévêtu, n’ayant pas d’argent à lui donner, Martin coupe son manteau et lui en donne la moitié. La nuit suivante, le Christ lui apparaît portant la partie du manteau donnée au pauvre et lui dit : « Martin, encore catéchumène, tu m’as revêtu de ce vêtement ». Bouleversé, Martin est baptisé quelques mois après, durant la veillée pascale, il a 22 ans.
A l’âge de 45 ans, Martin fonde, avec saint Hilaire de Poitiers, le premier monastère de Gaule à Ligugé (Poitou). En 371, les habitants de Tours viennent chercher Martin dans son monastère pour faire de lui leur évêque, il a alors 55 ans.

Parcourant toute la Gaule, Martin évangélise et combat le paganisme. Par de continuels actes d’amour et de miséricorde, il obtient de nombreuses guérisons et amène au christianisme un grand nombre.

Prière à Saint Martin

 

MARTIN ÉVÊQUE
Si l’Église t’appelle pour un service,
Si la communauté a besoin de toi,
accepte, tu seras parmi les bons et fidèles
serviteurs que le Maître servira.
MARTIN APÔTRE
Si ton village, ton bourg, ta banlieue
devient un désert spirituel,
rassemble tous les hommes
et femmes de bonne volonté,
n’aies pas peur d’annoncer l’Évangile.
MARTIN ET LA FRATERNITÉ
Si tes Frères se disputent, va vite faire la paix,
cultive sans cesse la fraternité,
le Royaume de Dieu est à ceux qui font la paix
Frère Etienne Kauffeisen (Frère Missionnaire des Campagnes)